Découvrir le Stand Up Paddle et ses bienfaits

Pourquoi j’ai envie de parler des bienfaits du paddle ?

Je cherchais une activité nautique à pratiquer dès cet été. Une activité que je puisse pratiquer comme un sport, pour entretenir le physique en même temps. Ancien windsurfeur, et n’ayant plus pratiqué la plongée sous marine depuis quelques années, j’ai cette fois-ci privilégié une activité avec peu de matériel, et à l’encombrement réduit.

Le SUP (Stand Up Paddle) m’a paru être l’activité idéale. En entendre de plus en plus parlé m’a permis de trouver facilement de l’information pour conforter mon choix.

Avec un kit gonflable de 10kg qui se porte comme un sac à dos, vous êtes paré pour des aventures aquatiques en mer, en rivière, ou en lac. Je trouve que c’est une bonne complémentarité avec la randonnée pédestre que je pratique régulièrement. Selon la saison, découverte nature sur terre, ou sur l’eau, pour changer le point de vue. Perfect !

La liste des bienfaits de ce sport de glisse, ou divertissement selon sa pratique, est si intéressante qu’il pourrait passé pour parfait.

Les effets physique d’une part :

Pour garder l’équilibre, il fait travailler notre proprioception avec tous les muscles du corps. Et même certains de nos neurones réagissent.
Pour ramer, c’est le gainage de toutes les parties du haut du corps qui intervient en profondeur et sans traumatisme. Et en fonction de votre vitesse de rame, vous travaillez le cardio. Un sport complet, sans s’en rendre compte !

Les effets psychologiques ne sont pas en reste :

Vous profitez de la nature, au milieu de l’eau ; Ce qui est bon pour se ressourcer, en se chargeant d’ions négatifs. Et surtout on peut le pratiquer à plusieurs ; Ce qui donne une autre dimension à la discipline.

Le SUP permet plusieurs disciplines : le yoga paddle, la randonnée ballade, la course, le surf, le foil, et aussi la pêche

Depuis mes débuts en paddle, des amis s’y sont mis. Et c’est maintenant un régal de pouvoir partager ces moments ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *